Recettes avec des oignons nouveaux

C’est le dernier mois pour la récolte des oignons nouveaux, il est temps de les transformer pour les conserver un maximum de temps ! Voici ce que Bokeo propose comme recettes réalisées avec les oignons nouveaux de notre association.

Confit d'oignons

> Pour un bocal de 230 ml

• 500g d’oignons

• 3 càs de vinaigre balsamique 3 càc de sucre

Eplucher les oignons et les émincer finement. Dans une grande casserole, faire revenir à feu doux les oignons dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter le vinaigre balsamique et le sucre. Mélanger et laisser mijoter 1h à feu doux. Mettre en bocaux.

Pickles d'oignons

Choisissez des vinaigres qui vous plaisent ! Vinaigre blanc, vinaigre de cidre, melfor, vinaigre de riz, de framboise, etc... Vous pouvez même faire des associations de plusieurs vinaigres pour créer vos propres saveurs.

> Pour un bocal de 500 ml :

• 200 ml d’eau

• 200 ml de vinaigre

• 1 càc de sel

• 1 càs de sucre

• des épices au choix : grains de poivre, coriandre, moutarde, feuilles de laurier...

Remplir le bocal avec les têtes d’oignons et les rondelles de carottes. Il faut faire en sorte que tout soit correctement calé sur les côtés de manière à ce qu’ils ne puissent remonter avec le liquide. Chauffer (sans porter à ébullition) le mélange eau/vinaigre. Puis y dissoudre le sucre et le sel. Ajouter ce mélange au bocal et fermer.

Pour une conservation plus longue, ces préparations peuvent être stérilisées pendant 1h.