Bref historique

Metalor est un groupe industriel suisse de premier plan dans le domaine des métaux précieux. Fondée en 1852, au Locle, sous le nom de Martin de Pury & Cie, l'entreprise fond et roule de l’or qui est utilisé pour la fabrication de boîtes de montres. En 1864, elle est rachetée par la Banque du Locle et est très bien implantée dans la région. Elle sert de nombreux horlogers locaux.

Alors que la Banque du Locle est reprise par la Société de Banque Suisse (SBS) en 1918, l’usine devient une filiale de cette dernière. Elle se développe ainsi dans la production de lingots pour le secteur bancaire.

En 1939, l’entreprise se lance sur un nouveau marché : celui des alliages dentaires à base de métaux précieux.  Ils sont vendus sous la marque « MP » et leur rapide succès permet à l’entreprise d’ouvrir des filiales à Genève et à Zürich.

En 1947, s’ouvrent un nouveau siège et une nouvelle usine à Neuchâtel. Cela lui permet d’être proche des principaux centres horlogers et de l’université de la ville. Six ans plus tard, toutes les opérations sont effectuées à Neuchâtel et l’ancienne usine au Locle ferme.

Son expansion internationale démarre en 1960 avec la France. L’entreprise développe parallèlement son activité à Neuchâtel avec l’ajout d’un centre de Recherche et Développement deux ans plus tard. L’entreprise est renommée Métaux Précieux SA Metalor en 1978.

L’actuel site de Marin est construit en 1987 et regroupe, depuis 2016, toutes les activités qui étaient autrefois présentes sur le site neuchâtelois.


A l'internation​al

Aujourd'hui, Metalor est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'or, d'argent, de platine et de palladium. Le groupe possède des raffineries dans plusieurs pays, notamment en Suisse, aux États-Unis, à Hong Kong et à Singapour.  Depuis 2016, Metalor fait partie du groupe japonais Tanaka.

L'entreprise emploie plus de 1 500 personnes dans le monde et est active dans trois principaux domaines : le raffinage, les revêtements avancés et l'électrotechnique. L'entreprise s'efforce de développer des solutions innovantes pour répondre aux besoins de ses clients dans leurs différents domaines d'activité.

Leurs missions

Metalor est une entreprise qui met l'accent sur la qualité, l'éthique et la durabilité dans ses activités. Ses principaux objectifs sont :

Chaîne d'approvisionnement responsable

  • Garantir une chaîne d'approvisionnement traçable pour les métaux précieux
  • Appliquer des processus de diligence raisonnable stricts
  • Promouvoir la formalisation des producteurs artisanaux d'or

Innovation et relations clients

  • Développer des solutions innovantes pour répondre aux besoins des clients
  • Établir des relations transparentes et durables avec les clients et fournisseurs

Responsabilité environnementale

  • Réduire l'impact environnemental des activités
  • Mettre en œuvre des stratégies pour réduire les émissions

Metalor s'engage ainsi à fournir des produits et services de qualité dans le respect de principes éthiques et de pratiques durables tout au long de sa chaîne de valeur.


Bref historique

Metalor est un groupe industriel suisse de premier plan dans le domaine des métaux précieux. Fondée en 1852, au Locle, sous le nom de Martin de Pury & Cie, l'entreprise fond et roule de l’or qui est utilisé pour la fabrication de boîtes de montres. En 1864, elle est rachetée par la Banque du Locle et est très bien implantée dans la région. Elle sert de nombreux horlogers locaux.

Alors que la Banque du Locle est reprise par la Société de Banque Suisse (SBS) en 1918, l’usine devient une filiale de cette dernière. Elle se développe ainsi dans la production de lingots pour le secteur bancaire.

En 1939, l’entreprise se lance sur un nouveau marché : celui des alliages dentaires à base de métaux précieux.  Ils sont vendus sous la marque « MP » et leur rapide succès permet à l’entreprise d’ouvrir des filiales à Genève et à Zürich.

En 1947, s’ouvrent un nouveau siège et une nouvelle usine à Neuchâtel. Cela lui permet d’être proche des principaux centres horlogers et de l’université de la ville. Six ans plus tard, toutes les opérations sont effectuées à Neuchâtel et l’ancienne usine au Locle ferme.

Son expansion internationale démarre en 1960 avec la France. L’entreprise développe parallèlement son activité à Neuchâtel avec l’ajout d’un centre de Recherche et Développement deux ans plus tard. L’entreprise est renommée Métaux Précieux SA Metalor en 1978.

L’actuel site de Marin est construit en 1987 et regroupe, depuis 2016, toutes les activités qui étaient autrefois présentes sur le site neuchâtelois.


A l'internation​al

Aujourd'hui, Metalor est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'or, d'argent, de platine et de palladium. Le groupe possède des raffineries dans plusieurs pays, notamment en Suisse, aux États-Unis, à Hong Kong et à Singapour.  Depuis 2016, Metalor fait partie du groupe japonais Tanaka.

L'entreprise emploie plus de 1 500 personnes dans le monde et est active dans trois principaux domaines : le raffinage, les revêtements avancés et l'électrotechnique. L'entreprise s'efforce de développer des solutions innovantes pour répondre aux besoins de ses clients dans leurs différents domaines d'activité.

Leurs missions

Metalor est une entreprise qui met l'accent sur la qualité, l'éthique et la durabilité dans ses activités. Ses principaux objectifs sont :

Chaîne d'approvisionnement responsable

  • Garantir une chaîne d'approvisionnement traçable pour les métaux précieux
  • Appliquer des processus de diligence raisonnable stricts
  • Promouvoir la formalisation des producteurs artisanaux d'or

Innovation et relations clients

  • Développer des solutions innovantes pour répondre aux besoins des clients
  • Établir des relations transparentes et durables avec les clients et fournisseurs

Responsabilité environnementale

  • Réduire l'impact environnemental des activités
  • Mettre en œuvre des stratégies pour réduire les émissions

Metalor s'engage ainsi à fournir des produits et services de qualité dans le respect de principes éthiques et de pratiques durables tout au long de sa chaîne de valeur.